Gabriel Sierra Henao, exposition, The Muisca, art gallery, Paris

Gabriel Sierra Henao

Colombie

Est un peintre, graveur et sculpteur basé en Colombie dont leurs œuvres ont été exposées à l'échelle nationale, ainsi qu'en France, Canada et en Espagne. Il décrit sa pratique artistique comme étant centrée sur le concept de métissage. Pour Henao, c'est un principe créatif de culture et non une confrontation, il le considère plutôt comme un échange et un dialogue continu aussi il s'inspire surtout des codes artistiques européens et précolombiens.

 

Après une première licence en arts plastiques à l’Université de Strasbourg, il a décidé d’enrichir son apprentissage artistique par des études d’histoire de l’art dans la même institution, puis avec un Master à la Sorbonne. Il était intéressé alors à l’apport de l’art dans la constitution de l’identité nationale colombienne, pays dont il est originaire. Cette double formation nait les interrogations qui se retrouvent au cœur de son travail plastique.

 

À travers la peinture, le dessin et la sculpture, ses œuvres présentent comme une restitution symbolique de la place privilégiée qu’occupent les civilisations autochtones américaines et la richesse que cet héritage représente dans son bagage culturel. Il s’agit de changer le regard porté sur la tradition de la connaissance, de comprendre que des approches différentes existent et se transmettent par des moyens éloignés des conceptions occidentales.

 

Il associe la figuration naturaliste aux techniques picturales précolombiennes à la recherche d’un langage propre qui embrasse les richesses des deux mondes, non pas dans une logique de confrontation, d’opposition, mais de dialogue.

Parcours artistique

 

Expositions solos

  • 2021 : Fronteras / Universidad de la Sabana - Bogota, Colombie

  • 2020 : ES-CULTURAS / Jonesy Agency - Paris, France

  • 2019 : Appropriations / Club MAA - Montréal, Canada

  • 2018 : Appropriations / La Brique Rouge - Toulouse, France

Expositions collectives

  • 2022 Precolombino / Hôtel Pont Royal et The Muisca, art space - Paris, France

  • Une Trace Sauvage - Semaine de l´Arique Latine et des Caraïbes, Ministère de l´Europe et des affaires étrangères - Le Pin Rouge - El Faro Cabinet - 2022 - Juin.

  • 2022 L'art avec les arômes du café / The Muisca - Paris, France

  • 2021 : Arte en la Red / Casa América - Madrid, Espagne

  • 2019 : Les formes de la nature / Galerie Bridaine - Paris, France

  • 2017 : Refuser la violence / Barrage Vauban - Strasbourg, France

Publications

  • 2021 : Rumbos Podcast- Ver a Colombia por primera vez, con Gabriel Sierra

  • 2021 : Alberto José Estrada - Campus Cultural Unisabana, Arte en la Sabana

  • 2020 : Federico Arciniegas- Café con el pintor Gabriel Sierra Henao

  • 2020 : Alain Cardenas Castro- Portraits d’hier et de demain (1) d’une exposition parisienne de Gabriel Sierra Henao : ES-CULTURAS

 

PUBLICATIONS

– Colloque International "L'Orient dans le monde Hispanique et Lusophone". Organisé par le Centre d'Etudes Hispaniques d'Amiens (CEHA), Université de Picardie Jules Verne le 20 novembre 2019. « L'appropriation de l'art japonais dans la peinture de Gonzalo Ariza », Publication à paraître dans la collection du CEHA.

– Que rostro tiene el Héroe. Dessin de couverture, Portrait de jeunesse d'Hernando Henao Vélezà la mine de plomb. Manizales : Manigraf Grupo Editorial 2019

– Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin N°47. Article paru dans la revue de l'Institut Pierre Renouvin, centre de recherche en histoire des relations internationales et des mondes étrangers de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « L'Américanisme comme triomphe du métissage », Meilleurs Mémoires 2017, Printemps 2018, ISSN 1775-4305.

– Tomiscope N°18 (Le magazine de l'association internationale des amis de Tomi Ungerer). Décembre 2017 Photo de couverture avec portrait sculpté de Tomi Ungerer par Gabriel Sierra. N°ISSN : 1638-3761 revue annuelle.

– Poulettes. Article paru dans le Catalogue publié sous la direction d’Aurelie Arena et Arthur van Hoey: « Du coq et de sa symbolique », Édition de la galerie Le point fort, Mittelhausbergen 2014.