top of page
< Back

Maison de l'Amérique Latine - SANG ET TERRE de Ariel Arango (2016) - 2 Juin 2023

Nous sommes ravies de vous inviter à notre soirée autour du documentaire SANG ET TERRE de Ariel Arango (2016), et un autre de ses documentaires.

Maison de l'Amérique Latine - SANG ET TERRE de Ariel Arango (2016) - 2  Juin 2023

À propos de l'événement

Nous sommes ravies de vous inviter à notre soirée  autour du documentaire SANG ET TERRE de Ariel Arango (2016), et un autre de ses documentaires.


Une immersion dans une histoire unique et ancestrale qui relie un dialogue sur les droits de l'homme et les droits de la terre en constituant l'ambroisie dont nous avons besoin à l'heure actuelle.



Programmation : Patricia Menjura, anthropologue visuel et directrice de L'œil de Jaguar, une plateforme de création, de production et de diffusion du cinéma du Sud Global.



FILM D'ARCHIVE : Los Hijos del Trueno (Marta Rodriguez et Lucas Silva), Tejido de Comunicación ACIN, Meridiano Noticias, Contravía, Hollman Morris, Los Tiempos del Arcoiris, 37 años de Lucha (CRIC), País de Los Pueblos Sin Dueños (Tejido de Comunicación ACIN) 


TRADUCTION FRANÇAISE :  Elise Rimbault, Maud Petit, Frederique Lennoz SOUS-TITRAGE  FRANÇAIS


DURÉE  :   43 minutes 


LANGUES DE TOURNAGE :  Nasa Yuwe et espagnol


 FORMAT :  HD 1080p



FICHE TECHNIQUE :


RÉALISATION ET MONTAGE:  Ariel Arango Prada

ASSISTANTE DE PRODUCTION: Diana Fernandez  

CAMÉRA ET SON :  Ariel Arango       

ASSISTANTE CAMÉRA :  Jonas Brander           

CONCEPTION GRAPHIQUE :  Nanu Kübler 

TRADUCTION NASA YUWE:   Jaime Collazos, Alicia Ramos  Quimboa, Abelardo Ramos, Luis Ípia,  Héctor Fabio Dicue 

SOUTIEN SUR LE TERRITOIRE :  Colombie 

PRODUCTION :   Colombie                  

PRODUCTRICE  ASSOCIÉ : Amaranta Salazar      


MUSIQUE :   Himno Paez (Hijos del Cauca), Himno de la Guardia Indígena (Grupo Cuatro Más Tres) Venga pa' ca - Invasores - Candombe a Benjamín (Grupo Kwe'sx Kiwe), Mix Pueblos con Dignidad (MaitiRuts), Resistencia de los Pueblos (Born in Dub), Convocando a la Unidad (Fanor Sekwe, Orquesta de Instrumentos Andinos Resguardo de Huellas), Cic` Pekwe Kuv`, Bambuco, Kuc`h Wala (Nasa Kuv) La Libertad - La Humilde (Magic Malik, Minino Garay, Jaime Torres).

La musique sélectionnée en « Sangre y Tierra" , est la même que les Nasa  utilisent dans les journées de résistance. Ils ont choisi leur paysage sonore qui véhicule la collectivité et qui génère l'identification avec la lutte pour la vie.


SYNOPSIS :

Dépeint la résistance du peuple indigène Nasa du Nord Cauca lors de la “libération de la Terre Mère” en 2015 et 2016, un processus de récupération des territoires ancestraux  entre les mains des grandes sucreries et des principaux producteurs d’éthanol en Amérique latine. Ce film illustre la défense de leur autonomie, la juridiction spéciale indigène, ainsi que la conservation des diverses manifestations de leur culture ancestrale. 


ARIEL ARANGO PRADA est photographe et documentariste colombien, dont le travail se concentre sur les questions d'identité culturelle avec les communautés afro et autochtones, les expressions artistiques et urbaines, les conflits et la mémoire, principalement en Amérique Latine.


En 2011, le cinéaste a fait un voyage de l'Argentine à l'Uruguay, pour découvrir la vie quotidienne qui se cache sous la carte postale. De cette expérience est née "ENTRELAZANDO", une société de production audiovisuelle et photographique indépendante et autogérée. Elle est actuellement basée en Colombie et en Espagne.

Heure et lieu

2 juin 2023, 21:00 – 22:30

Partagez l'événement

217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris, France

bottom of page