
SOLEIL D'AMBRE
JACQUELINE POITEVIN - IRENA MARIĆ - JULIA LAPUYADE - EMBAFY - MEKIA - BEATRIZ B. SERDNA
Exposition collective
15.11.25 - 30.11.25
Soleil d’Ambre explore la lumière dans toute sa complexité : chaleur dorée des derniers éclats, clarté fragile qui s’amenuise, contrastes profonds entre éclat et obscurité. L’exposition rassemble six artistes dont les univers singuliers dialoguent autour d’une même quête : saisir la lumière comme émotion, langage et mémoire.
Beatriz B. Serdna transforme le paysage en sensation. Elle explore le vertige du sublime à travers des horizons vibrants où la lumière devient souffle et souvenir.
Julia Lapuya de fait de la couleur un espace de vie : ses pastels célèbrent la luxuriance végétale et la sensualité du monde naturel, entre rêve et réalité.
Embafy mêle une symphonie de symboles et de couleurs. Sa lumière est celle de l’identité, de la féminité et du lien entre cultures.
Marie Eve Kia, architecte et peintre, sculpte la couleur comme une matière musicale. Sa peinture, entre silence et vibration, célèbre la beauté intérieure et la spiritualité de la lumière.
Jacqueline Poitevin fait danser la couleur et l’eau dans des toiles gestuelles et spontanées. Chaque œuvre est une traversée, une métamorphose de la lumière, entre brume et clarté, entre matière et souffle.
Irena Marić explore la lumière de l’âme : dans la rencontre du féminin et de l’animal, elle révèle la puissance du sensible, la beauté de la transformation et de la résilience.
De ces six voix naît une polyphonie lumineuse : la lumière contemplée, rêvée, vécue. Soleil d’Ambre s’inscrit dans la continuité d’une longue histoire où la lumière a façonné le regard, de l’impressionnisme, aux champs chromatiques de Rothko. Aujourd’hui, ces artistes poursuivent cette quête : non plus seulement représenter la lumière, mais la vivre, la penser et la ressentir comme une expérience intérieure, un souffle, une promesse d’infini.
Inès EL-AOUFIR
The Muisca Gallery




























