RÉALISME MAGIQUE
Exposition collective
01.10.22 - 30.10.22
Le réalisme magique abonde dans le roman Cent ans de solitude (1967), de Gabriel García Márquez, ce qui en fait une œuvre emblématique de ce courant du XXe siècle. (https://bit.ly/3UOoKMo)
Voici quelques exemples :
Apparition des morts Après avoir tué Prudencio Aguilar en duel, son fantôme hante José Arcadio. Melquíades revient également d'entre les morts à plusieurs reprises (voir la section sur les fléaux ci-dessous).
Disparition de Remedios, la belle. Alors que Remedios aide Fernanda à plier une feuille, Fernanda remarque qu'elle est pâle et demande si elle se sent bien. Remedios répond qu'elle ne s'est jamais sentie mieux et commence soudainement à léviter avec le drap et dit au revoir à Fernanda alors qu'elle s'élève vers le ciel.
La longue vie d'Ursula et les présages de sa mort. Elle meurt alors qu'elle a plus de 100 ans : "La dernière fois qu'ils l'avaient aidée à calculer son âge, à l'époque de la société bananière, ils l'avaient calculée entre cent quinze et cent vingt-deux ans." Avant de mourir, une rangée de disques orange lumineux apparaît dans le ciel, les roses sentent le pied de poule et les pois chiches tombent au sol en forme d'étoile de mer......