
ÉVOLUTION FLUIDE
IEVA LIAGAUDAITĖ - MARIA COUTINHO - PAULO DE BRITO - MARIA ROSINA LAMP
Exposition collective
16.04.25 - 30.04.25
Entre gestes sensibles, matières détournées et regards intérieurs, Évolution fluide est une traversée poétique de l’incessant mouvement de la création, là où chaque œuvre devient trace d’un passage, d’une transformation, d’une réinvention.
Évolution fluide réunit quatre artistes aux univers distincts mais traversés par une même sensibilité au mouvement, à la transformation, et à la matière vivante. Leurs œuvres dialoguent dans un espace où la forme, la couleur et la texture deviennent les vecteurs d’une métamorphose poétique.
La démarche artistique d’IEVA LIAUGAUDAITE matérialise le concept de fluidité, en s’inspirant de sa pratique, de sa connexion et de sa contemplation du tango. Elle est également influencée par la calligraphie asiatique et la peinture spontanée à l’encre. Elle réalise ses œuvres les yeux fermés, en suivant l’élan de sa main, comme on suit l’élan du corps dans la danse.
MARIA COUTINHO, avec sa série La flore, explore la rencontre entre nature et art dans une démarche épurée. Sur le papier blanc, les lignes s’élancent avec fluidité, entre ombre et lumière. Pour elle, « le papier devient neutre pour mettre en avant la matière et les formes », dans un élan où la nature elle-même devient artiste. Ses œuvres peuvent rappeler la démarche de l’artiste états-unienne Helen Frankenthaler, figure importante de l’expressionnisme abstrait.
L’utilisation du jute a été présente dans l’œuvre d’artistes comme Ibrahim Mahama, pour explorer des thèmes liés à la consommation. Chez PAULO DE BRITO, ce sont les objets du quotidien, souvent oubliés, qui reprennent vie.
Détournés de leur usage premier, ils racontent une autre histoire, libérés de leur fonction pour devenir porteurs d’émotion, de tension ou d’humour. Son travail, entre assemblage, peinture et sculpture, célèbre la tension entre le passage et le devenir.
Dans les œuvres de l’artiste MARIA ROSINA LAMP, le corps humain devient lieu de résonance intérieure. À travers l’huile, l’aquarelle, le pastel ou le crayon, elle capte le silence vibrant du nu, sa présence fragile et forte à la fois, dans une figuration qui allie précision, douceur et intériorité.
Sa touche vaporeuse peut rappeler le style des impressionnistes, comme Berthe Morisot ou Mary Cassatt, qui représentaient des sujets alors qualifiés de plus féminins.
Évolution fluide est une invitation à percevoir ce qui change, ce qui vibre, ce qui se transforme, dans la matière comme dans l’âme.
Bienvenidos a Évolution fluide.
