top of page
THE MUISCA GALLERY - EXPOSITION D'ART A PARIS - EMOTIONART-E

EMOTIONART-E

PAULO DE BRITO - MARIA ROSINA LAMP - MARIA COUTINHO - ANA CATARINA CORREIA - KAREN G

Exposition collective
17.08.25 - 30.08.25

L’exposition Emotionart-e s’intéresse à la manière dont l’art traduit, intensifie et transforme l’expérience émotionnelle. Plutôt que de se limiter à une représentation figurative ou narrative, les œuvres présentées explorent et manifestent visuellement la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, voire même le dégoût.


L’art agit comme un catalyseur. L’artiste éveille, ravive ou combine des émotions, parfois opposées, qui puisent dans son vécu personnel. Aucune interprétation exclusive n’est imposée. Au contraire, l’exposition affirme la diversité des interprétations, et l’infinie des sentiments intérieurs que provoque la rencontre entre l’œuvre et son spectateur.


Dans ce parcours sensible, le travail de Paulo de Brito se distingue par un voyage audacieux dans l’univers du portrait, coloré, et libre. Inspiré par l’approche expressive d’Alexej Jawlensky, il opère un retour aux fondamentaux : dépouiller le visage de ses détails anecdotiques pour revenir à l’essence. Par aplats de couleurs franches, et de compositions épurées, il rend l’émotion visible. La simplification du trait, loin d’amoindrir l’intensité, amplifie la vibration du regard, l’éclat d’un sourire ou la gravité d’un silence. Chez lui, chaque portrait devient une fenêtre ouverte sur l’âme.


Emotionart-e ne cherche pas à imposer une interprétation unique sur l’œuvre. C’est un véritable champ d’expériences, où la diversité des perceptions et des ressentis est encouragée et valorisée. Après l’acte initial de contemplation, un moment de silence s’installe, au cours duquel l’émotion suscitée par l’œuvre continue de se déployer.


Cette émotion, à la fois profondément intime et en perpétuelle transformation, ne s’éteint pas mais persiste en nous, ouvrant un espace de réflexion sensible et personnelle. Ainsi, l’art ne se réduit pas à une simple expérience visuelle ou intellectuelle : il invite à une immersion affective, à une résonance émotionnelle qui dépasse la surface de l’image ou de l’objet artistique.


INÈS EL AOUFIR

COORDINATRICE ARTISTIQUE

Dedé Ribeiro

bottom of page