top of page
< Back

Soirée lancement livre Le virus de Marivaux – Sebastien Troussier

Soirée dédicace lancement livre Le virus de Marivaux avec le Dr. Sebastien Troussier.

Soirée lancement livre Le virus de Marivaux  – Sebastien Troussier

À propos de l'événement

Le Virus de Marivaux


Paula, splendide créature andalouse venue trouver l’eldorado en France, également amoureuse de la Colombie, envoûte le cœur d’un jeune médecin parisien muté sur la côte normande.

Granville est le théâtre d’un amour puissant et bien plus contagieux que le coronavirus.


L’intensité des sensibilités est exacerbée : art culinaire, culture du soin comme musiques hispanique, amérindienne et méditerranéenne couronnent la variété venue glacer l’âme de l’habile cuisinière boxeuse et libre cavalière, brûlée par la sécheresse torride du sud.


La force des regards d’artistes conquistadors se réfléchis dans les yeux aux allures de galerie des glaces puis attire tous les visages (viking, italien, algérien, majorquin, péruvien, équatorien, paraguayen, libanais, israélien, anglais, breton, marin, neuilléen, lyonnais, lillois, russe) croisés qui se laissent cueillir à l’infini. Une seule direction est visée, celle des relations authentiques empreintes de consistance. Les vagues pandémiques ou côtières rebattent les cartes et mettent de côté les associations superflues.


La terre sainte inspire l’auteur qui honore aussi les trois grandes religions et pose le cadre d’une Convivencia moderne, au fil des lignes de ce premier roman. La chaleur hispanique résume à elle seule l’ouvrage : aimer savoir est humain, savoir aimer est divin.


Auteur : Docteur Sébastien Troussier, 30 ans


Né à Caen le 23 mai 1992, Sébastien se tourne vers la musique dès l’âge de 6 ans et choisit l’accordéon pour jouer paso-doble, salsa, tango puis le piano à 12 ans. Son premier concert a lieu le 21 juin 2000 dans la rue du Vaugueux, lieu de résidence d’Edith Piaf. Cette même année, il découvre la Turquie et l’Egypte, lieux d’inspiration majeurs qui lui ouvrent l’esprit vers le monde.


Titulaire d’un baccalauréat scientifique en 2010, il s’oriente vers la médecine et passe le concours d’internat en 2017.

Passionné par les échanges internationaux, il devient Président du Comité de jumelage inter-barreaux entre les villes de Caen et de Nashville en 2018 et initie un partenariat avec la première Université de Médecine des USA, Vanderbilt.

En 2015, il intègre le jury du Prix Littéraire France-Culture/Télérama et réitère cette fonction à plusieurs reprises jusqu’au discours de janvier 2018 où plusieurs éditeurs parisiens repèrent en lui une sensibilité propice à l’écriture dont il prend conscience.


Son chef de l’Hôpital Cochin, Professeur François Rannou, remarque un phrasé littéraire lors des présentations des dossiers de patients et lui demande l’écriture d’un journal de bord dès le début de la pandémie, en mars 2020. Le jeune médecin s’y attelle et prend rapidement la direction du roman avec un style qui prend naissance et s’affirme. 


Parallèlement, il soutient sa Thèse de Doctorat le 2 octobre 2020 et son Mémoire de Spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation le 11 avril 2022. Le virus de Marivaux est achevé en décembre 2021 puis publié par les éditions du Lys Bleu le 31 mars 2022 au format papier et le 23 mai 2022 au format numérique.

Heure et lieu

22 septembre 2022, 19:00 – 21:00

Partagez l'événement

8 Rue d'Ormesson, 75004 Paris, France

bottom of page