Nean Fran
Chine
Pseudonyme de Liang Zhang, né à Shanghai en 1962, il débute très tôt une formation en dessin, peinture et calligraphie.

Souvenirs Latents 2026
À propos de l'artiste
Pseudonyme de Liang Zhang, né à Shanghai en 1962, il débute très tôt une formation en dessin, peinture et calligraphie. Sa première exposition publique a lieu alors qu’il n’a que quinze ans. En rupture avec le réalisme soviétique enseigné durant sa jeunesse, il s’ouvre à l’art moderne dans les années 1980, s’orientant vers l’abstraction et le geste expressif. Actif au sein de la scène littéraire underground de Shanghai, il publie des poèmes et des dessins, et fonde la revue indépendante Strange Art.
Installé en France depuis 1992, il y poursuit des études doctorales et publie La naissance du concept de patrimoine en Chine. Ancien rédacteur pour la revue Jintian, il continue d’écrire et ses textes ont été traduits en anglais.
Ses peintures à l’encre sur papier Xuan explorent la puissance expressive du noir et du blanc à travers des gestes dilués, des lignes fluides et une sensibilité émotionnelle au mouvement. Ancien résident de la Cité internationale des arts, il a exposé à Paris, Pékin et Shanghai. Il vit et travaille aujourd’hui dans les Yvelines, en France.
“En utilisant une encre diluée sur une surface résistante, mes gestes déploient des lignes d’effacement, dispersent l’eau et déterritorialisent la composition à travers des cycles temporels. Je recherche un geste simple et situé, capable de conduire l’image vers son point le plus intime, le plus secret, le plus étranger — là où surgit le choc. Rien de pastoral, mais une émotion profonde, intensément poétique.“
Restez en contact avec l'artiste sur Instagram




