Nadège Marneffe
France
Nadège Marneffe est une artiste française née dans l’Est de la France, dans une région réputée pour sa tradition Art nouveau. Elle tient son amour des jardins de son père, et sa mère l’a inspirée à explorer le travail de l’aiguille et la broderie.

Horizons partagés
À propos de l'artiste
Nadège Marneffe est une artiste française née dans l’Est de la France, dans une région réputée pour sa tradition Art nouveau. Elle tient son amour des jardins de son père, et sa mère l’a inspirée à explorer le travail de l’aiguille et la broderie.
Diplômée en art et en architecture, Nadège a commencé sa carrière comme enseignante. Elle est ensuite devenue entrepreneure dans l’industrie textile, sans jamais cesser de peindre et de dessiner sur des supports variés, et en participant à de nombreux salons et expositions collectives.
En 2020, après une profonde remise en question, Nadège décide de développer son travail de peinture et rejoint un atelier partagé en périphérie de Paris, où elle vit avec son mari et sa fille.
Nadège entretient une longue tradition de voyages au Royaume-Uni, de la beauté sauvage de l’Écosse aux magnifiques jardins de Kew, qui lui ont apporté une nouvelle inspiration et l’ont aidée à développer la dimension poétique de son art, où la couleur joue un rôle prépondérant.
En 2023, après une visite aux jardins de Kew, elle lance une série inspirée par ce lieu extraordinaire qu’elle contemple avec un regard légèrement décalé et romantique, comme un dialogue entre l’architecture classique des verrières de verre translucide et la somptuosité des feuilles géantes.
Naturaliste amateure et enthousiaste, Nadège trouve, à travers la marche, l’observation, la littérature, le sentiment de communion avec le monde vivant, source de ses créations.
Elle considère la phase de peinture comme un temps suspendu, où la préparation de l’œuvre cède la place à la couleur, à la liberté, à l’énergie et à la spontanéité du geste.
Nadège se définit comme une « coloriste », tous médiums confondus : la couleur est pour elle un moyen de se relier aux êtres vivants, proches ou lointains, et de réenchanter notre relation avec eux. Son travail s’appuie sur des techniques traditionnelles pour répondre à une inspiration contemporaine, nourrie par ses voyages réguliers au Royaume-Uni.
Cependant, Nadège ne se considère pas comme une peintre de paysage. Ou, si elle l’est, ce n’est pas derrière une fenêtre, mais depuis l’extérieur, du point de vue d’une naturaliste toujours prête à être saisie par la vision inattendue d’un lynx ou d’une chouette. Joie, amour, empathie, respect, fascination, révérence.
Car ce qui compte vraiment, c’est la vie dans un paysage, ou dans une serre. La vie qui jaillit, scintille, s’accroche et révèle une magnifique force.
Restez en contact avec l'artiste sur Instagram







