Exposition Mirroirs, Teresa Bracamonte, The Muisca, art gallery, Paris, Sumaq IV

SUMAQ IV

Miroirs

Teresa Bracamonte

18 août - 29 septembre 2022

À propos de Miroirs

L’exposition « MIROIRS » réunit deux projets de l’artiste Teresa Bracamonte.


La première série a été réalisée durant le premier confinement en mars 2020 à Paris. À l’époque, la France, et même le monde entier étaient enfermés chez soi. Les seules personnes encore présentes dans les rues étaient les sans- abri. Ils n’avaient nulle part où aller.

 

Ironiquement, ces personnes ont toujours été invisibles aux yeux de la société. Mais durant le confinement, ils ont été les plus visibles. Teresa a consacré son temps à marcher dans les rues de Paris, et dans ses divers quartiers pour les prendre en photo.

Le but était de leur donner un t-shirt de sa marque « Save Humanity », qu’ils ont eux-mêmes choisie en échange d’un portrait photographique.

La seconde série est « Sumaq », qui signifie beauté en quechua, la langue des Incas avant l’existence du Pérou tel qu’on le connaît.

À propos de Teresa Bracamonte

Teresa Bracamonte est une péruvienne et artiste visuelle vivant à Paris depuis 2017.

L’art de Teresa est un espace libre où les femmes choisissent la manière dont elles souhaitent être représentées. Tout au long de l’histoire de l’art, la représentation des femmes a principalement été faite par les hommes, et pour les hommes. À travers son art, Teresa souhaite en finir avec cette habitude. Ses portraits picturaux sont donc un outil pour la libération de la femme et son émancipation.

Son art cherche à célébrer la diversité, la beauté et l’existence humaine même dans les endroits les moins probables.

De 2012 à 2019, Teresa Bracamonte s'est principalement intéressée à la photographie. Sa passion pour ce domaine l’a motivé à faire un master en photographie et art contemporain à Paris. Après avoir été diplômée, elle a obtenu un stage artistique à la Association Jour et Nuit Culture où elle a décidé de se remettre à la peinture.

Généralement, l’artiste peint les portraits qu’elle a pris en photo. Elle peint principalement des femmes de diverses origines, et ayant des corps différents.

Étant artiste, son travail a été exposé dans différentes partie du monde, principalement en Espagne, Au Pérou et en France.

En 2019, elle a participé à ARCO, l’une des plus importantes foire de Madrid. Et elle s’est vu attribuer une exposition individuelle au musée la Neomudejar à Madrid.

Exposition en ligne