Lago-guatavita-Eldorado.jpeg

Guatavita, Cundinamarca

La belle Muisca

4 mai - 30 juillet 2022

À propos de La Belle Muisca

Il y a longtemps, une jolie Muisca avait entre quatre ou cinq ans, dans sa mémoire elle a enregistré qu'elle vivait au début d'une montagne et de là elle pouvait voir les savanes où l'on voyait la luminosité du blé, qui était illuminé de jaune, on voyait aussi le vert des arbres, une belle rivière aux eaux cristallines dans laquelle il y avait beaucoup de poissons guapuchas, et sur les rives il y avait beaucoup de plantes sauvages... Le temps est passé et la petite Muisca a dû s'absenter pendant de nombreuses années de sa belle montagne, mais le temps et le destin l'ont ramenée au même endroit, quand elle est arrivée, elle a regardé avec étonnement ces beaux endroits dont elle se souvenait enfant et ces endroits avaient disparu, tout avait changé.

 

À l'âge adulte, elle a ressenti une grande douleur lorsqu'elle s'est souvenue de son enfance, la brique avait recouvert toute cette verdure qu'il y avait, la montagne n'était pas là ou était pleine de maisons, la forêt avait déjà été abattue et à la place ils l'ont changée en constructions en ciment gris et froid, la rivière n'était plus limpide mais noire à cause de la pollution, puisqu'on y déversait des ordures ménagères.

 

Les plantes sauvages n'existait plus à cause de la saleté qui s'accumulait sur les rives du fleuve, encore moins les poissons guapuchas. L'environnement était très triste car la mémoire de cette petite Muisca était différente, son cœur était attristé à cause de son enfance, il ne restait que des souvenirs dans son esprit et cela lui a permis de rassembler des forces pour laisser un héritage à ses descendants. Elle a compris pourquoi la conservation et le soin des immenses vallées et des montagnes sont importants, combien il est nécessaire de conserver ces poumons qui nous donnent la vie.

 

Ainsi, cette jolie petite Muisca a renforcé l'apprentissage des enfants dans les écoles et revient ainsi vivre à nouveau quelque chose de similaire à son enfance, mais reflétée à une autre époque, pour enseigner que nous devons prendre soin de ces beaux endroits et les protéger comme notre propre maison.

Artistes en exposition:

  • Sebastian Cifuentes

  • Alejandro Rodriguez

  • Eliana Florez

  • Aude Vernuccio

  • Vladimir Milivojevic

Visiter l'exposition

8 rue d'Ormesson, 75004

S'abonner

  • Instagram