top of page

Ghyslain Levy

France

Ghyslain Lévy, psychiatre et artiste, fusionne musique et peinture dans "Mes Folies Françaises 2023", explorant les émotions à travers la couleur.

The journey
Screenshot 2024-07-10 at 11.33.18 AM.png

À propos de l'artiste

Pour Ghyslain Lévy la pratique du dessin et de la peinture est devenue incontournable et urgente au croisement de plusieurs pratiques auxquelles elle a donné un sens nouveau: la pratique de la psychanalyse qu’il exerce depuis longtemps, la pratique d’écrivain, avec la publication de nombreux livres, essais littéraires et de psychanalyse, mais aussi une pratique pianistique dont témoigne aujourd’hui le travail qu’il expose « Mes Folies Françaises 2023 » à partir de l’œuvre de François Couperin.


En arrière-plan Ghyslain Lévy se désigne volontiers comme un peintre-voyageur , une autre pratique, celle des carnets de voyage, et de la reprise en atelier des esquisses sur motif. Ses voyages au Maroc, en Sicile, en Grèce, et bientôt au Laos ouvrent pour lui une expérience démultipliée de la rencontre, au sens plein du terme.


Son intérêt pour le modèle vivant l’amène à explorer un tout autre registre de la figure humaine, comme une autre forme du voyage.


Ghyslain Lévy a une formation de médecin psychiatre et il exerce la psychanalyse à Paris.

Son dernier livre La vie partielle, Journal clinique par temps de confinement, a été publié en 2021 aux Editions Campagne Première. Aux mêmes éditions, il publiera en 2024 Malaise dans la fraternité.


Ghyslain Lévy travaille actuellement sur un grand projet qui sera au croisement de ces différents intérêts, sur le thème de L’allégresse, un humour de la vie.



MES FOLIES FRANÇAISES 2023


"Le dispositif pictural que je propose ici rassemble huit panneaux qui témoignent d’un voyage entre musique et peinture.

Ces panneaux correspondent à huit variations que François Couperin a regroupé sous l’intitulé des « Folies Françaises ou les dominos ».


C’est une œuvre éblouissante autour des couleurs et des passions. A chaque variation, sa couleur et son émotion. Déjà un voyage.


En travaillant cette œuvre au piano j’ai rencontré l’énigme que me posait chacune de ces étranges variations, un peu comme des personnages cachant une passion secrète sous les masques de chaque couleur.

J’ai donc accepté la mystérieuse proposition de François Couperin en allant chercher dans la peinture non pas une réponse, mais la poursuite de cette quête poétique.


Chaque panneau est devenu « Ma Folie Française » à la gouache, à l’aquarelle, à l’encre, comme l’écriture d’une autre partition , d’autres portées sur lesquelles s’égrènent des notes de toutes les couleurs. Mes variations passent sans cesse d’une main à l’autre... Peut-être comme les émotions qui sont des éblouissements des sens, des fêtes galantes intimes, une allégresse qui nous traverse.


C’est peut-être cela « la couleur de l’invisible » avec laquelle Couperin commence ses variations. Un défi pour le peintre."

Ghyslain Lévy


Écouter Mes folies Françoises de Couperin en Youtube


LIVRES


LÉVY G., La vie partielle - Journal clinique par temps de (dé)confinement, Paris, Collection : Un parcours, Editions Campagne Première, 2020

LÉVY G. et autres auteurs, Des psychanalystes aux fourneaux, Paris, Collection Un parcours, Campagne Première, 2019

LÉVY G., Survivre à l’indifférence, Paris, Recherche, CampagnePrémière, 2019

LEVY G., ROCHE A., MAUZAURIC C. (sous la direction de), L’Algérie, Traversées, Paris, Collection Colloque De Cerisy, Hermann, 2018

LÉVY G., Le don de l'ombre, PARIS, Editions CampagnePremière, 2015

LÉVY G., L'ivresse du pire, Paris, Campagne Première, 2010

LÉVY G., La fatigue de désirer. Ce qui reste de l’après-confinement in , Site du Quatrième Groupe, 2022

bottom of page