top of page

Cristiane Fath

France

Christiane Fath explore diverses techniques artistiques, utilisant des étoffes familiales pour raconter des récits sur les migrations et la mémoire.

La lumière de l'abstrait
Screenshot 2024-07-10 at 11.33.18 AM.png

À propos de l'artiste

La tradition familiale est le moteur de la pratique artistique de Christiane Fath. Chaque projet induit le choix de la technique : du dessin a la peinture, a la broderie, la vidéo, la performance jusqu’a la déambulation. Aucune limite, aucune fermeture. Cette porosité interdisciplinaire lui permet de passer par glissements, changes, strates, paliers, d’'espaces transitoires en espaces transitoires, autour de son histoire personnelle liée a l'image intérioriseée de la Méditerranée. L’insularité @prouvée sur l'ile de la Réunion est celle d'un monde clôt, d’un horizon qui tourne autour de soi, pourtant ouvert sur la diversité des routes maritimes et aériennes.


L'inscription de son travail dans ce territoire n'a pu se faire qu’apres avoir exploré les attachements aux lieux d'origines et aux exodes familiaux. Cette cartographie imaginaire (presque) systématique explore et retrace les parcours d’exil de ses ancétres et leur écho dans son travail intérieur. Un héritage d’étoffes  familiales anciennes, matériau de l’intime, devient support de la peinture.


Elle travaille par series, l'une géneérant l’autre. Inspireées des mosaiques des sous-sols du pourtour méditerranéen, des moucharabiehs, des cartes, des trajectoires, des traces mnésiques incorporées, la peinture sur ces toiles y an est un récit de l'histoire des migrations, des territoires traverses, de leur influence sur la culture familiale. Tout, dans ces étoffes, raconte la mémoire, ce dont on se nourrit, ce qui a été transmis, le manque, le souvenir fantasmé, mais aussi l’essentiel qu'on emporte avec soi.


Christiane Fath travaille aussi dans le Collectif Fil Rouge porté par l'association ArTranslation, dont l’objectif est de remplacer le commerce triangulaire de l’'esclavage par un commerce triangulaire de l’art et de la culture.

bottom of page